Les attributs définissent les capacités et potentiels innés du personnage. Quelle est sa force ? Est-il attirant ? Rapide ? Malin ?
Les personnages ont neuf attributs, qui sont divisés en trois catégories : physique (force, dextérité et vigueur), social (charisme, manipulation et apparence) et mental (perception, intelligence et astuce).
Voici la liste des différents attributs, et pour chacun d'entre eux ce à quoi chaque niveau correspond. Aucun attribut ne peut être mis au niveau 0, le minimum étant 1, et le maximum demeure 5 à la création.
Force :
La force est la puissance brute du personnage. Elle indique son aptitude à soulever, briser, pousser ou infliger des dégâts aux objets et personnes. La caractéristique s'ajoute au groupement de dés de dégâts du personnage lorsqu'il touche un adversaire au corps à corps.
o Vous soulevez 20 kg.
oo Vous soulevez 50 kg.
ooo Vous soulevez 125 kg.
oooo Vous soulevez 200 kg.
ooooo Vous soulevez 325 kg et éclatez des crânes comme des grains de raisin.
Dextérité :
La dextérité mesure les prouesses physiques générales du personnage : vitesse, agilité rapidité. Elle indique aussi sa capacité à utiliser des objets avec coordination et précision, ses réflexes et sa grâce..
o Maladroit et balourd. Posez cette arme avant de blesser quelqu'un.
oo Vous n'êtes pas lourdaud, mais pas ballerine pour autant.
ooo Vous avez un potentiel athlétique à développer.
oooo Vous pourriez être acrobate.
ooooo Vos mouvements sont d'une grâce hypnotique, presque surhumaine.
Vigueur :
La vigueur mesure la santé générale, la résistance et la constitution d'un individu. Elle indique la durée possible des efforts et la résistance à la douleur. Elle est l'endurance, à la fois physique et mentale, et fait appel à sa volonté de tenir, de résister.
o Vous grelottez au moindre courant d'air.
oo Vous avez une santé moyenne et pouvez encaisser un coup ou deux.
ooo Vous êtes en forme et tombez rarement malade.
oooo Vous pouvez participer, et pourquoi pas, gagner à un marathon.
ooooo Votre constitution est digne d'Hercule.
Charisme :
Le charisme est la capacité d'attirer, de séduire les autres par sa personnalité. Il est utile lorsqu'un personnage veut gagner la sympathie et la confiance de quelqu'un. Il n'indique pas une capacité à manipuler ou à convaincre par la parole, mais plutôt le charme et l'ascendant naturel, instinctif. Il traduit la capacité à persuader les autres de tenir compte de son point de vue.
o Sortez vos doigts de votre nez.
oo Vous êtes liant et avez quelques amis.
ooo Les gens vous font à priori confiance.
oooo Votre magnétisme attire les gens à vous.
ooooo Une nation entière pourrait vous suivre.
Manipulation :
La manipulation est utilisée chaque fois qu'il est nécessaire de convaincre les autres de partager votre point de vue et de suivre vos souhaits. En d'autres terme, elle permet d'obtenir des autres ce que l'on veut. La manipulation donne l'occasion d'influencer ou de guider subtilement le comportement d'autrui. Elle est utilisée pour tromper, bluffer, noyer de paroles ou orienter les autres. Que la cible aime le manipulateur ou pas n'entre pas en ligne de compte (à la différence du charisme), un manipulateur doué peut même utiliser ses talents sur des gens qui le haïssent.
o Vous parlez peu (et souvent pour rien)
oo Vous pouvez tromper quelqu'un de temps en temps, comme tout le monde.
ooo Vous obtenez toujours une ristourne.
oooo Vous pourriez faire une carrière en politique.
ooooo "Bien sûr que j'ai dit au prince que c'est moi qui ait essayé de le poignarder !"
Apparence :
L'apparence mesure l'attraction d'un personnage. Plus que le simple aspect extérieur, l'apparence est la somme de la grâce, de la beauté et du charme, toutes ces choses indéfinissables qui rendent une personne désirable.
L'apparence est au delà des paroles, elle s'adresse aux parties les plus anciennes du cerveau, elle façonne la première impression et la nature des souvenirs qu'elle laisse. Votre largeur d'esprit n'entre pas en ligne de compte, vous pouvez clamer haut et fort que "la personnalité est plus importante que le physique", vos relations avec les autres dépendent toujorus de leur apparence.
o Laid à faire peur à un pou.
oo Vous passez inaperçu dans la foule, pour le meilleur et pour le pire.
ooo Les inconnus vous payent souvent un verre à boire.
oooo Vous pourriez être mannequin, et les gens viennent souvent vous le dire.
ooooo Vous provoquez chez les autres jalousie intense ou adoration révérencieuse.
Perception :
La perception mesure la capacité d'observer l'environnement. Elle peut être utilisée dans un effort conscient, comme pour fouiller un endroit, ou de façon plus intuitive, pour remarquer des détails inhabituels. La sensibilité au monde est la base de la perception, qualité rare chez les cyniques et les blasés (ceux qui ont déjà tout vu).
Elle est utilisée pour déterminer si un personnage comprend ou non une situation donnée, ou détecte un signal de l'environnement. Elle peut permettre d'éviter une embuscade, de distinguer un indice dans une pile de détails sans importance, ou de comprendre les sous-entendus et les métaphores.
o Soit vous êtes totalement absorbé par vos pensées, soit vous êtes complètement bouché. Dans tous les cas, vous ne voyez pas ce qui crève les yeux.
oo Le plus subtil vous échappe, mais vous voyez en gros ce qui se passe.
ooo Vous percevez les humeurs les textures et les modifications subtiles de votre environnement.
oooo Presque rien ne vous échappe.
ooooo Vous percevez tout instantanément, même l'imperceptible.
Intelligence :
L'intelligence est la capacité d'un personnage à manipuler les faits et les connaissances. Elle indique la capacité à raisonner, résoudre les problèmes et évaluer les situations. Elle mesure également la rapidité et la souplesse de la pensée.
Elle ne recouvre pas la jugeote, la sagesse ou le bon sens d'un personnage, ces aspects faisant partie de la personnalité. Même le personnage le plus intelligent peut être assez sot pour ne pas se taire quand il le devrait, ou ne pas donner les clés de sa voiture au type qui les demande si gentiment avec une barre à mine.
Les personnages avec un faible score en intelligence ne sont pas nécessairement stupides (quoiqu'ils peuvent l'être), ils ont simplement une faible éducation ou des réflexes rudimentaires. De même, ceux qui ont un score élevé ne sont pas des Einstein pour autant, ils mémorisent mieux ou ont une bonne capacité d'analyse.
o Pas le plus brillant de la bande (QI 80).
oo Assez malin pour vous savoir normal (QI 100).
ooo Plus éveillé que les masses (QI 120).
oooo Vous êtes brillant (QI 140).
ooooo Génie diplômé (QI 160+).
Astuce :
L'astuce décrit la capacité à s'adapter rapidement et de façon appropriée aux situations nouvelles ainsi que la lucidité du personnage. Un score faible indique un esprit épais et lent, ou crédule et simple. Au contraire, un personnage avec un score élevé a toujours un plan de rechange et s'adapte instantanément à toute situation. De tels personnages arrivent également à conserver leur sang-froid dans les situations de stress.
o Vous mangez du foin.
oo Au poker, vous savez si vous devez suivre ou vous coucher.
ooo Vous êtes rarement surpris ou sans voix.
oooo Vous êtes de ceux dont les gens pensent "Oh j'aurais dû dire ça..." le lendemain.
ooooo Vous pensez et répondez encore plus vite que vous n'agissez.